La colostomie est un type de chirurgie pour stomie. Découvrez quelques faits concernant la colostomie, y compris les raisons médicales qui peuvent la justifier.
Chaque année, des milliers de personnes subissent la même intervention chirurgicale. Cette intervention peut être requise du fait d’une maladie intestinale, d’un accident ou d’une anomalie congénitale. Parfois même, elle sauve des vies. Découvrez quelques faits concernant la stomie, y compris les raisons médicales qui peuvent justifier la colostomie.
Qu’est-ce qu’une stomie ?
Saviez-vous que « stomie » vient d’un mot grec qui signifie « ouverture pratiquée dans le corps » ?
En médecine, la stomie est un terme utilisé pour décrire un orifice, réalisé sur l’abdomen, qui permet de faire ressortir chirurgicalement un morceau d’intestin à travers la paroi abdominale. Chez les personnes qui ont subi une colostomie ou une iléostomie, les selles passent par la stomie. Chez celles qui ont subi une urostomie, l’urine passe par la stomie. Dans le cas d’une colostomie ou d’une iléostomie, la stomie peut être temporaire ou permanente, selon la raison médicale de l’intervention.
Qu’est-ce qu’une colostomie ?
La colostomie est un orifice créé chirurgicalement dans le gros intestin. Un petit morceau d’intestin est acheminé à travers la paroi abdominale et suturé à la peau. La colostomie peut être formée à partir de n’importe quelle partie du gros intestin ou presque. Néanmoins, les segments les plus couramment employés sont le colon sigmoïde et le colon transverse. La position exacte dépend de la raison médicale de l’intervention.
La colostomie assure une dérivation du flux fécal. Le débit, le volume et la consistance des effluents varient d’un cas à l’autre. Ils dépendent en partie de l’emplacement de la stomie dans le côlon. Les selles en provenance du côlon sont récupérées dans une poche de colostomie.
Dans quels cas pratiquer une colostomie ?
Plusieurs pathologies ou situations peuvent justifier une colostomie, par exemple :
Votre équipe soignante est là pour vous aider.
Votre médecin et votre infirmière stomathérapeute ont probablement déjà abordé avec vous les détails de l’intervention chirurgicale. Il se peut que des questions vous viennent en cours de route. Notez-les systématiquement dans un carnet ou un journal de stomie. Ainsi, vous n’oublierez pas de les poser lors des rendez-vous avec votre médecin, l’infirmière stomathérapeute ou tout autre professionnel de la santé.
Consultez ou imprimez la brochure complète en format PDF : Cahier de suivi et conseils - Stomie digestive
Loading content...
Vous quittez à présent le site Web de Dansac et visitez un site Web que nous ne gérons pas. Dansac n'est pas responsable du contenu ou de la disponibilité des sites vers lesquels renvoient les liens. Veuillez noter que politiques de confidentialité et de sécurité des sites vers lesquels renvoient les liens peuvent différer.