Améliorer la prise de conscience du syndrome du côlon irritable et des stomies

Dans sa jeunesse, Darren a été opéré pour avoir une stomie en raison du syndrome du côlon irritable (SCI). Aujourd’hui, il utilise sa nature ouverte et entreprenante pour aider à améliorer la prise de conscience du SCI et à éliminer les préjugés en rapport avec la stomie.

Lisez les efforts de sensibilisation de Darren pour encourager les personnes stomisées à être positives et actives, à reprendre confiance.

Darren s’est toujours efforcé d’avoir un mode de vie sain et de rester en forme en pratiquant son sport favori : le cricket.

En 1992, Darren, âgé alors d’environ 25 ans, est rentré d’un match de cricket organisé à l’étranger avec les symptômes d’un SCI. Il avait du sang dans les selles, des crampes d'estomac et se sentait mal. On lui a diagnostiqué une colite ulcéreuse et il a passé les dix années suivantes à essayer divers traitements, y compris la prednisone à haute dose, jusqu'à ce que ses symptômes s'aggravent.

Après avoir consulté un chirurgien, Darren a subi rapidement une iléostomie sans avoir vraiment le temps de s’y préparer. Cette intervention a véritablement amélioré sa vie. « Cela m’a permis de faire tout ce que je voulais quand je le désirais et d’aller là où je le souhaitais, sans me soucier d’avoir des toilettes à proximité, » dit-il.

Darren a constaté que les hommes, d’une manière générale, ne posent pas beaucoup de questions quand ils ont des problèmes de santé. Pour pouvoir aborder plus facilement le thème du SCI, il a eu l’idée de porter des chaussures de cricket violettes, la couleur associée à la prise de conscience du SCI. Les personnes rencontrées l’ont interrogé sur la couleur de ses chaussures, ce qui lui a permis de parler de son expérience du SCI, de son intervention pour avoir une stomie et de la manière dont la stomie a amélioré sa qualité de vie.

Les conseils de Darren pour vivre avec une stomie

Darren sait personnellement que subir une intervention pour avoir une stomie constitue un grand changement dans la vie. Il donne des conseils pour bien vivre après l’intervention :

  1. Restez positif. « Vous continuerez à avoir des bons et des mauvais jours. Mes chaussures de cricket violettes m’aident à conserver mon équilibre. », explique Darren. « Quand je joue mal ou si je ne suis pas dans un bon jour, je regarde mes chaussures. Elles me rappellent que les choses pourraient être bien pires. Je me concentre sur le côté positif de ma vie, sur ma liberté et ma qualité de vie sur le long terme. »
  2. Trouvez un produit de stomie qui correspond à votre mode de vie. « J’utilise la poche Dansac TRE, car elle est confortable et légère. En plus, je peux être certain qu’elle ne se détachera pas - même quand je suis à la piscine, que je fais du sport ou pendant le travail, » poursuit Darren.
  3. N’ayez pas peur de parler de votre stomie. « Il m’a fallu un certain temps pour retrouver ma confiance en moi et ne plus avoir l’impression de devoir cacher ma poche d’iléostomie, » explique Darren. « Maintenant, je pense que toute occasion saisie pour encourager le dialogue aide à améliorer la compréhension et l’acceptation des personnes qui vivent avec une stomie. »

Darren s’efforce d’être un bon exemple pour ses deux enfants en restant actif et en continuant à jouer au cricket. Sa devise : « Quels que soient les défis à relever, il est important de continuer à faire ce que vous aimez. Ma stomie fait tout simplement partie de moi-même !


Les personnes qui ont fourni des témoignages ont reçu une rémunération de la part d'Hollister Incorporated. Les témoignages, déclarations et opinions présentés s'appliquent aux personnes décrites. Ces témoignages sont représentatifs de leur expérience, mais les résultats et l'expérience exacts sont uniques et propres à chaque personne.