Il se peut que vous ayez des inquiétudes ou des préoccupations au sujet de vos sorties après la pose d'une stomie. Ces sentiments sont tout à fait naturels et vous trouverez peut-être ces quelques conseils utiles pour planifier vos activités.
Dans les jours et les semaines qui suivent votre intervention de stomie, vous pouvez naturellement vous demander comment les autres réagiront à votre nouvelle stomie. Peut-être avez-vous été vous-même choqué lorsque vous avez vu votre stomie pour la première fois et vous avez peur que d'autres personnes réagissent de la même manière lorsqu'elles sauront que vous en avez une.
Il s'avère généralement que vous n'aviez pas à vous inquiéter. Les deux clés d'une interaction sociale réussie sont une discussion honnête sur les préoccupations les plus courantes liées au fait d'avoir une stomie en public et la préparation de stratégies pour les situations sociales.
Préoccupations liées aux l'interactions sociales
Après l'opération, vous pouvez avoir l'impression que votre stomie constitue un obstacle important à vos interactions sociales. Il y a plusieurs raisons possibles à cela. Par exemple, vous pouvez être préoccupé par les odeurs. Ce n'est généralement pas un problème, mais il est facile de s'inquiéter de ce que les autres vont penser. Si votre protecteur cutané adhère bien autour de votre stomie, vous ne devriez pas avoir de problèmes d'odeur. Toutefois, si vous avez l'impression de pouvoir identifier une odeur, il est bon d'en discuter avec votre infirmier(e) stomathérapeute.
Lorsque vous venez d'avoir une stomie, vous êtes très conscient de sa présence et vous pouvez vous inquiéter de votre apparence ou du fait que les gens la regardent. En réalité, la plupart des gens ne se rendent pas compte que vous portez une poche sous vos vêtements. Si vous avez l'impression qu'elle est visible, parlez-en à votre infirmier(e) stomathérapeute car cela peut être dû à une formation excessive de gaz.
Planification des interactions sociales
Dans votre cercle social, vous avez des gens qui savent tout de votre maladie, de votre opération et de votre rétablissement. Les autres ne savent peut-être pas exactement ce qui se passe, mais ils ont remarqué que vous n'êtes pas au travail, à votre club ou ailleurs depuis un certain temps. Certaines personnes sont curieuses, d'autres sont réellement concernées et intéressées. Quoi qu'il en soit, dans une certaine mesure, vous serez en contact avec des personnes qui vous rendent nerveux.
Décidez de la manière dont vous allez parler à vos proches, à des connaissances occasionnelles et à de nouvelles rencontres.
Quelques conseils à prendre en compte :
Avant tout, rappelez-vous que vous avez le contrôle dans toute situation sociale et que vous pouvez décider de ce que vous voulez révéler. Ce seul fait peut atténuer votre stress et vous permettre d'être confiant et détendu.
Loading content...
Vous quittez à présent le site Web de Dansac et visitez un site Web que nous ne gérons pas. Dansac n'est pas responsable du contenu ou de la disponibilité des sites vers lesquels renvoient les liens. Veuillez noter que politiques de confidentialité et de sécurité des sites vers lesquels renvoient les liens peuvent différer.